Corriger la position des dents grâce à l’orthodontie

Lorsqu’on pense à l’orthodontie, on a tout de suite l’image en tête d’un jeune enfant et de son appareil dentaire, mais corriger la position des dents est possible à tout âge ! Les nouvelles générations de dispositifs rendent les traitements plus accessibles et de moins en moins contraignants. Des corrections à l’âge adulte peuvent avoir un effet très important sur votre apparence mais aussi sur vos fonctions et santé dentaires.

Quelle est l’utilité d’un traitement orthodontique ?

Un traitement orthodontique a plusieurs utilités : la principale étant de rétablir un alignement des dents satisfaisant pour obtenir un sourire harmonieux. Cela permet aussi de régler des problèmes de mauvaise occlusion des mâchoires. Ceux-ci peuvent causer des migraines, des difficultés de mastication, des troubles respiratoires. Un mauvais alignement de la mâchoire peut aussi nuire à l'harmonie générale du visage : nez proéminent, lèvres pincées…

L’orthodontie chirurgicale a de nombreux bénéfices dont certains assez inattendus : elle peut avoir un effet sur la forme du visage et ainsi le rajeunir ! Une sorte d’effet "lifting” : la peau et les muscles du cou retrouvent une tension normale. Cela diminue l’effet double menton et rajeunit le visage. Dans le cas d’une opération de la mâchoire supérieure on peut obtenir un effet de rajeunissement par la projection vers l’avant des joues et la lèvre supérieure.

Comment se déroule un traitement orthodontique ?

Le traitement orthodontique diffère selon le problème à régler, il peut durer entre 10 et 36 mois. Le patient devra aussi réaliser des visites régulières chez son praticien. Il se peut que de la chirurgie orthodontique soit nécessaire. Cependant, les suites opératoires sont réduites : aucune cicatrice n’est visible, la douleur est contenue par les médicaments, le blocage de la mâchoire, souvent redouté, est aujourd’hui très rare. Une sortie de l'hôpital est en général envisageable dès 48 heures après une opération.

D’où vient l’orthodontie ?

Tiré du grec "ortho” qui veut dire droit et d’ "odontos” qui veut dire la dent, l’orthodontie cherche à contrôler les malpositions dentaires et à établir une bonne occlusion. Les conséquences d’une orthodontie réussie sont multiples :
  • amélioration de la santé dentaire
  • meilleure parodonte : les dents tiennent mieux dans l’os et sont mieux couvertes par les gencives
  • meilleure posture de la mâchoire, l’inverse peut avoir des répercussions sur l’ensemble du corps
  • psychologie : un beau sourire donne confiance en soi et aide dans la vie sociale