La carie dentaire

La majorité des personnes ont eu affaire à une carie dentaire, cela peut arriver dès le plus jeune âge, autour de 12 ans. C’est un problème qu’il faut prendre au sérieux car bien qu’indolore au début, la carie dentaire peut vraiment faire mal si on la laisse se développer. Elle peut aussi provoquer des complications et impacter notre santé en général.

Qu’est-ce qu’une carie et ses symptômes

Une carie dentaire est en fait une infection de la dent qui va d’abord attaquer l’émail de la dent et créer un cavité. Il faut alors réagir rapidement car la cavité va s’agrandir et atteindre la couche située en dessous de l’émail qu’on appelle la dentine. Si la propagation continue, cela peut atteindre la pulpe. La création d’une carie est due aux acides produits par les bactéries de la plaque dentaire qui suite à un dérèglement s’attaquent à celle-ci.

Les symptômes de la carie sont difficiles à repérer, c’est pour cela qu’il est conseillé de consulter régulièrement un dentiste. En effet la douleur arrive longtemps après le développement de l’infection, souvent lorsque celle-ci atteint la dentine. Voici les principaux symptômes :
  • Des douleurs au froid, au chaud ou lors du contact d’aliments sucré avec la dent
  • Des dommages visibles comme un tache blanche ou noire sur une dent
  • La mauvaise haleine anormale peut aussi être un signe de carie

Comment éviter les caries ?

Éviter les caries est une histoire d’habitudes et de prévention :
  • le brossage de dents au moins deux fois par jour est essentiel, il aussi peut être utile de passer de la soie dentaire pour enlever les petits résidus restés coincés
  • comme mentionné plus haut, il faut consulter son dentiste au moins une fois par an car lui seul peut détecter une carie encore peu développée. Il pourra aussi effectuer un détartrage
  • évitez de grignoter entre les repas, de résidus peuvent rester coincés jusqu’au prochain brossage
  • évitez les aliments sucrés et acides comme les sodas et jus de fruit
  • enfin la consommation de tabac favorise l’apparition de caries

Comment soigner les caries ?

Le traitement dépendra de l’avancement de la carie. Si l’infection est repérée au début, un simple nettoyage de la dent à l’aide d’une fraise, puis la pose d’un plombage suffira. Si la carie est trop profonde, et a atteint la pulpe le dentiste devra procéder à la dévitalisation de la dent. Cette opération s'exécute sous anesthésie locale.