Qu’est-ce que la gingivite ?

Peu de gens le savent mais la gingivite concerne plus des trois quarts des personnes entre 35 et 45 ans d’après l’OMS. Cette maladie évolue lentement et peut-être évitée avec quelques règles simples. Elle comporte différents stades d’avancement qui peuvent amener à une maladie grave.

Les différents stades d’avancement de la gingivite

• Le premier stade se remarque par un léger saignement pendant le brossage de dent. Cela signifie souvent que les gencives sont rouges et enflées. C’est le stade de la maladie ou le problème est traitable relativement facilement car l’os et le tissu qui maintient les dents ne sont pas encore affectés.
  • Le deuxième stade de la maladie est appelée parodontite. Lorsque ce stade est atteint l’os et les tissus sont endommagés de façon irréversible. Un traitement spécifique sera alors mis en place qui peut aller jusqu’à de la chirurgie parodontale.
  • Enfin le troisième et dernier stade est la parodontite avancée. A ce niveau d’avancement de la maladie les dents peuvent bouger, voire même tomber à cause de la destruction des tissus et des os qui supportent les dents. Un traitement efficace est donc urgent.

Quelles sont les causes de la gingivite ?

La gingivite est causée par la plaque dentaire, ce dépôt est créé par des bactéries et des petites particules d’aliments. Si elle n’est pas suffisamment éliminée par le brossage de dent quotidien, la plaque dentaire se transforme en tartre. Le problème est que seul votre dentiste peut enlever celui-ci grâce à un détartrage. Certaines maladies accentuent la sensibilité de la gencive comme le diabète, le sida, la leucémie… Cependant d’autres facteurs augmentent la probabilité d’être atteint de gingivite : la puberté, la grossesse, la ménopause, le tabac...

Comment éviter la gingivite ?

La meilleure solution pour éviter la gingivite est d’avoir une hygiène dentaire exemplaire. Il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour pour éviter l'apparition de la plaque dentaire. Effectuer des bains de bouche régulièrement est aussi recommandé. Enfin, l’utilisation d’un jet dentaire (hydropulseur) permet d’éliminer la plaque dentaire dans les zones inaccessibles par la brosse à dent. Son utilisation est incontournable pour les personnes sujettes régulièrement à la gingivite.