01 44 83 88 88

Implant Dentaire pour Personne Édentée

Dans le passé la perte de toutes les dents naturelles engendre le port d'une prothèse complète. Cette prothèse complète a plusieurs inconvénients tel que les points de pression, une mauvaise tenue de la prothèse, une mastication réduite, et parfois même des nausées et des difficultés d'élocution.

Actuellement, le développement technologique est parvenu à résoudre ces problèmes, en effet en cas de perte de toutes les dents, plusieurs solutions sont à envisager.

Parmi ces solutions on peut trouver :

  • La prothèse fixe implanto-portée,
  • Les bridges céramiques sur implants,
  • Les prothèses amovibles supra implantaires.

 

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une tige métallique en titane ou en titane recouvert d’un matériel biocompatible. Cette tige ayant l’aspect d’une vis a la capacité de se lier naturellement à l’os.

Les implants dentaires sont mis en place au niveau de la mâchoire. Après la période de guérison, estimée généralement de 3 à 8 mois, les implants peuvent remplacer les racines naturelles et par la suite soutenir une prothèse partielle ou complète.

Grâce à un examen radiologique performant, l'implantologue adapte, le diamètre, la longueur et la forme. Cette radio est effectuée afin de visualiser les structures anatomiques voisines et éviter donc toute intervention iatrogène.

Les implants dentaires peuvent-ils remplir le rôle des dents naturelles ?

Les implants dentaires ont la capacité de s’intégrer à l’os maxillaire et donc reproduire l’action des racines dentaires.

Les implants assurent la stabilité de la prothèse amovible et stimule les cellules osseuses qui ont cessé de s’atrophier.

C’est grâce aux implants dentaires que la mâchoire peut maintenir son intégrité et son volume et que la musculature retrouve de nouveau un environnement dentaire stable.

Des solutions pour la vie : les prothèses fixes

Actuellement, les prothèses fixes sont largement utilisées afin de remplacer toutes les dents ou de remédier à l’absence d’une ou de quelques dents.

Les implants dentaires sont considérés comme étant la solution optimale pour les personnes édentées. Cette solution a permis à de nombreuses personnes de retrouver leurs styles de vie, déguster la nourriture, parler, sourire et même dormir sans se préoccuper des prothèses.

Les implants dentaires permettent d’améliorer l’aspect esthétique des personnes qui souffrent des conséquences de l’atrophie de leurs maxillaires. En effet, les implants dentaires aident à la fois à préserver et à restaurer l’apparence faciale.

Quelles sont les contre-indications à l'implantologie ?

  • Valvulopathie cardiaque
  • Mauvaise hygiène buccodentaire
  • Risques hémorragiques
  • Maladies des os
  • Absence d’os
  • Déficit immunitaire
  • Diabète mal équilibré

 

Il est donc important d’informer votre Implantologue au préalable sur votre état médical.