01 44 83 88 88

ORTHODONTIE RAPIDE / CORTICOTOMIE

Actuellement, l’orthodontie rapide est considérée comme étant l’un des traitements orthodontiques les plus développés. L’orthodontie rapide est encore utilisé par peu d’orthodontiste, cette technique exploite les dernières connaissances médicales afin de garantir une accélération considérable des mouvements dentaires.

Un peu d’histoire

Au cours des dernières décennies, le progrès de la métallurgie et de la chimie a permis le développement de l’orthodontie.

Ce progrès a pour but d’améliorer le traitement des patients. Le développement du domaine chimique et métallurgique peut être constaté dans l’évolution des arcs, des brackets, des ciments et des différents appareils dentaires.

Les forces orthodontiques appliquées sur les dents ont été améliorées grâce à cette révolution. Mais malgré tous ces progrès, les traitements orthodontiques classiques nécessitent encore 2 à 3 ans.

L’orthodontie rapide est parvenue à résoudre ce dilemme en exploitant la dynamique de la physiologie osseuse et en déterminant la relation entre les différentes forces orthodontiques et le tissu osseux.

Un traitement orthodontique pour une nouvelle audience

C’est grâce à l’orthodontie rapide que nombreux patients ayant déjà rejeté le traitement orthodontique classique à cause de sa longue durée ont trouvé une alternative viable.

Ce groupe de patients correspond

Aux adolescents qui refusent de porter l’appareil dentaire pendant une longue durée.

A certains adultes dont les responsabilités sociale ou professionnelle les empêchait de porter des appareils pour une longue période de temps.

La procédure d’orthodontie rapide est accessible aux différents patients, indépendamment de leurs âges.

Les Corticotomies

La corticotomie est tout un traitement chirurgical réalisé afin de hâter les résultats d’un traitement orthodontique. Ce traitement permet de garantir des résultats plus spectaculaire que ceux proposés par les différentes méthodes classiques.

C’est garce aux corticotomies que le traitement d’un mauvais alignement des dents se révèle plus efficace.

Ø Comment ça se passe ?

Après avoir déterminé le traitement le mieux adapté pour le patient, le spécialiste commence par mettre en place l’appareil dentaire.

Le patient doit porter cet appareillage pour une durée de 10 à 15 jours, c’est la période au cours de laquelle il doit s’habituer.

Une fois cette période terminée, le praticien procède à une activation des os, notamment les os situés tout autour des dents à traiter.

L’activation de l’os est considérée comme étant la phase la plus importante dans le cadre d’un traitement orthodontique rapide.

L’activation est souvent effectuée sous anesthésie locale, anesthésie générale ou sous une sédation.

L’activation de l’os est effectuée par prélèvement d’une petite portion d’amnios cortical par ultrason.

Le traitement de l’os alvéolaire avec un produit de comblement spécial a pour objectif de permettre aux dents d’avoir plus de liberté de déplacement.

Afin de fixer le tout, des points de suture sont réalisés, ceux-ci se résorbent en deux à quatre semaines.