Prothèse Fixe ou Amovible

Quel est le rôle des prothèses dentaires ?

On peut définir la prothèse dentaire, comme étant l’ensemble de techniques et de moyens destinés à réhabiliter une dentition.

Les prothèses dentaires représentent une solution permettant de remplacer ou de protéger les dents très abîmées ou manquantes.

Le dentiste installe une prothèse afin de ménager les muscles et les tendons dans le but de préserver l'équilibre du corps entier.

Quand en a-t-on besoin ?

Plusieurs maladies peuvent causer la perte partielle ou même totales des dents. Parmi ces maladies on peut citer la carie et la parodontite, les deux causées par des bactéries.

La perte des dents peut aussi être le résultat d’un accident et de choc au niveau de la mâchoire.

Quelle est la différence entre une prothèse fixe et une prothèse amovible ?

Actuellement, les prothèses fixes sont largement utilisées afin de remplacer toutes les dents ou de remédier à l’absence d’une ou de quelques dents.

Il existe deux types de prothèses dentaires : les prothèses fixes et les prothèses amovibles.

La prothèse dentaire fixe :

• La couronne dentaire : utilisée afin de remplacer une seule dent en s’appuyant sur sa racine. Une couronne dentaire peut être en différents matériaux notamment en métal ou en céramique.
  • Le bridge dentaire : Le bridge dentaire est souvent utilisé afin remplacer une ou plusieurs dents tout en s’appuyant sur les dents voisines.
  • L'onlay : a pour but de reconstituer la partie abîmée d'une dent.
  • La facette dentaire : elle est destinée à rétablir l'esthétique des dents

La prothèse dentaire amovible :

• L'appareil dentaire partiel : cet appareil est utilisé pour remplacer les dents absentes. Sa structure est en métal. L’appareil dentaire partiel est un appareil stellite très dur et inoxydable.
  • L'appareil complet : l’appareil complet vise à remplacer toutes les dents. Il est en résine.

La prothèse fixe ne s’enlève plus une fois posée, cette prothèse est soudée à la mâchoire.

La plus connue est la couronne : celle-ci est utilisée afin de protéger une dent délabrée mais dont la racine est saine.

La couronne est un « capuchon » installé sur la dent pour la préserver. Il est nécessaire de renforcer la couronne avec un pivot, un rivet implanté au cœur de la dent pour la soutenir au cas où la dent est très abimée.

A l'inverse, lorsqu'une ou plusieurs dents sont manquantes, il est nécessaire d’installer un bridge.

L'idée consiste à poser une ou plusieurs fausses dents dans le but de remplacer les dents manquantes en appuyant la prothèse sur les dents restantes et la gencive.

En ce qui concerne les prothèses amovibles, ces types de prothèses peuvent se retirer. Là encore, il s'agit de remplacer des dents manquantes en appuyant la prothèse sur les dents différentes restantes et/ou l'os alvéolaire.

Certaines marques sont parvenues à développer des colles spéciales qui permettent d’assurer une excellente fixation des prothèses amovibles à la mâchoire.