La rage de dents, ses causes et comment la soulager

La rage de dents provoque une douleur intense et diffuse particulièrement insupportable si elle atteint son maximum. Nous verrons ce qui peut provoquer une telle douleur et comment la soulager rapidement en attendant d’aller chez votre dentiste.

Qu’est-ce qu’une rage de dents et quelles en sont ses causes ?

Une rage de dents peut avoir plusieurs causes différentes : une carie, un abcès... Mais une rage de dents est en général une pulpite, c’est-à-dire une inflammation de la dent, due le plus souvent à une carie qui a trop progressé. Il existe aussi d’autres causes de rage de dents comme le tassement alimentaire : des restes d’aliments coincés entre deux dents causent une gêne et des douleurs. Une rage de dents peut aussi être causée par une gangrène gazeuse lorsque des aliments se décomposent dans les racines d’une dent. Des gaz se créent dans la racine mais ne peuvent pas s'échapper, augmentant ainsi la pression dans la dent.

Comment soulager une rage de dents ?

Lorsque la douleur apparaît et que vous savez que vous avez une rage de dents il faut tout de suite appeler votre dentiste pour espérer avoir un rendez-vous le plus tôt possible. Il existe plusieurs remèdes pour soulager la douleur d’une rage de dents mais qui ne pourraient en aucun cas remplacer une visite chez le dentiste.
  • Brosser la dent douloureuse avec une brosse douce pour éviter l'inflammation
  • Faire des bains de bouche antiseptiques. Attention plus de deux par jour peuvent causer des brûlures à la gencive
  • Il est possible de soulager une douleur localisée à la base de la dent en appliquant au doigt une couche de dentifrice pour dents sensibles
  • S’il y a un abcès, et que la joue est chaude et/ou gonflée appliquer un gant de toilette rempli de glace peut soulager

Il est aussi conseillé de prendre des médicaments classiques comme du paracétamol, éviter l’aspirine qui fluidifie le sang.

Comment prévenir d’une rage de dents ?

Il n’y a pas de solution miracle pour éviter la rage de dents. Une bonne hygiène dentaire ainsi qu’une visite annuelle chez le dentiste sont indispensables pour détecter les caries tôt dans leur développement. Vous pouvez aussi utiliser du fil dentaire ou un hydropropulseur pour réduire les chances d’avoir une carie.