01 44 83 88 88

Les urgences dentaires traitées par le centre dentaire Porte d’Italie 4

Il peut arriver que vous souffriez vraiment des dents et, dans certains cas, il ne faut pas traîner et intervenir rapidement.
On a pourtant du mal à définir soi-même si cette douleur est symptomatique d’un cas d’urgence dentaire et comment réagir face à cette situation.

Le Centre dentaire Porte d’Italie dans le 13e arrondissement de Paris vous accueille pour toutes vos urgences dentaires.

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

L’urgence en médecine est définie comme une situation qui ne peut pas ou peu attendre.
Le praticien doit, dans un minimum de temps, prendre en charge le stress et la douleur du patient et stopper l’évolution d’un processus pathologique. Des complications peuvent survenir, il doit donc les prévenir.

Les différentes urgences dentaires

Les urgences dentaires peuvent donc prendre diverses formes.

Les urgences dentaires infectieuses

Plus d’un tiers des urgences dentaires prises en charge sont de type infectieux.
Il est nécessaire de prendre un rendez-vous très rapidement si le délai d’apparition des symptômes est supérieur à 48 heures, si une sensation de gêne à la déglutition, à l’ouverture de la bouche ou à la respiration se fait ressentir et si la fièvre est présente.
Il ne faut surtout pas attendre si l’état général de la personne affectée se dégrade.
En général, la prise en charge d’une urgence dentaire infectieuse s’effectue en 5 étapes :
  • Un examen clinique complet
  • Un examen radiologique
  • Un geste thérapeutique (drainage ou décompression)
  • Une prescription (antibiotiques, antiseptiques et antalgiques)
  • Un rendez-vous dans les 24 à 72 heures pour contrôle
Éventuellement, le médecin qui a traité l’urgence peut recommander d’effectuer un passage complémentaire chez le chirurgien-dentiste traitant habituel.

Les infections dentaires traitées en urgence se traduisent principalement par des abcès endodontique ou parodontaux ou des cas de cellulite séreuses ou collectées. Elles peuvent également se manifester à la suite d’opération d’extraction des dents de sagesse.

Les traumatismes dentaires

Suite à une chute ou à un coup, les dents peuvent être abîmées et amener à des complications plus ou moins sévères.
En général, en urgence dentaire il existe deux cas récurrents :
Le choc : Peu visible en termes cliniques, un choc peut entraîner le déplacement de la dent dans son alvéole osseuse voire une fracture radiculaire. Diverses complications peuvent survenir telles qu’une nécrose pulpaire, des abcès ou de la décoloration dentaire.
Il est important de noter que si une dent de lait subit un choc, la dent définitive sous-jacente peut être affectée sur le long terme.

La fracture de la couronne de la dent : Elle concerne l’émail et/ou la dentine, avec une possible exposition pulpaire. Parmi les complications possibles, la rage de dent et la nécrose peuvent se manifester.

Si le morceau de dent cassé ou la dent expulsée hors de son alvéole est récupéré(e) il est possible, dans la plupart des cas, de procéder à un recollement. La consultation d’un chirurgien dentiste devra être faite dans l’heure pour augmenter les chances de survie de la dent.
Il est également important de la transporter dans un milieu favorable tels qu’un mouchoir en tissu ou une gaze imbibée de salive, un flacon de lait ou du sérum physiologique.

Hémorragie dentaire ou de la sphère buccale

A la suite d’un traumatisme ou d’une intervention chez le dentiste, il est possible qu’un saignement subsiste sans signe d’arrêt.
Une fois que le rendez-vous d’urgence dentaire est pris, il faut réaliser une pression sur la plaie avec une gaze ou un mouchoir.


Évitez, autant que possible, toute automédication en cas de douleur dentaire, des complications peuvent survenir. Cependant, si la douleur est trop important, des antalgiques, autres que de l’aspirine peuvent être pris en dose modérée.

En cas d’urgence dentaire imprévue, contactez le centre dentaire Porte d’Italie au 01 44 83 88 88 ou rendez-vous directement au 188 Avenue d’Italie 75013 Paris Porte d’Italie 4.